Petite couturière (bah oui, 1,60m!), mais haute couture ! (dernier étage de la maison, c'est suffisant non?)

Le résultat d'un neurone en surchauffe et de trop d'idées... c'est ici.


***

Crazy mind and too many ideas give... me. And everything I make. Sorry, and good luck.

dimanche 29 janvier 2012

Belle Epoque

La Belle Epoque, c'est la période fin XIXe - 1910 environ... Une période que j'aime particulièrement, que ce soit au niveau artistique (on est dans le courant impressionniste... Turner, Monet...), architectural (l'Art Nouveau et toutes ses courbes et lignes inspirées de la nature), musical (Fauré, Saint-Saëns et Ravel pour ne citer qu'eux...), sans compter la Révolution Industrielle et les avancées technologiques*, mais surtout, les vêtements !

Sérieusement, les coupes étaient superbes ! Un peu plus de sobriété, finis tous ces cerceaux qui empêchaient qui que ce soit d'approcher à moins de 2m, pas ces tonnes de tissu qui faisaient un derrière énorme, non, des coupes fluides et flatteuses !
Enfin... surtout les jupes, avouons que les hauts sont un peu moins flatteurs (les manches gigot démesurées, avouons...)

La construction desdites jupes m'intéressait à très haut point, comment il était possible de faire passer toute l'ampleur de la jupe à l'arrière, pour avoir un aspect seulement légèrement évasé devant, et plein plein de tissu à l'arrière.
Il y a peu, Ségolène a publié un superbe article sur le sujet.

Et c'est là que je me suis posé la question : est-il possible de porter ces jupes au quotidien? En long, sans doute pas, mais si on les raccourcissait au genou?

Il a fallu que j'essaie. J'ai donc créé un patron (deux pièces à faire en même temps, c'était pas le plus difficile). Bon, je n'ai pas ajouté de panneau à l'arrière, pour éviter d'avoir vraiment trop d'ampleur. Et j'ai probablement fait le panneau avant un peu trop évasé, ce qui fait que l'effet "ampleur à l'arrière" est très discret, ça ne se remarque pas du premier coup.

Vue avant:


Vue arrière:


Et puis ce fut le drame : que vais-je porter avec ça? Oui, j'aime la couleur, mais... j'avais rien d'assez élégant à pouvoir assortir avec (me poser cette question la veille du jour où j'allais la porter était plus drôle).

Donc en une soirée, la blouse assortie. Même patron que le top à encolure nouée, très facile à faire, très rapide, et un ruban assorti à la jupe (on quitte le "Belle Epoque là, j'avoue...)





Et à la demande, l'ensemble porté, blouse rentrée, avec ceinture:



*Chrys-o-fils, le blog couture où qu'on s'instruit en même temps !

Patrons : jupe = perso ; top = Knipmode déc.08
Coût total : jupe = 5,65€ ; top = 0€ (tissu offert et récup')

9 commentaires:

Ségolène a dit…

très joli ensemble, et ça me fait plaisir de voir que mon petit article t'a inspiré ! C'est vrai que l'effet "je-balance-l'ampleur-à-l'arrière" marche mieux avec les jupes longues, mais celle ci a l'air de tourner juste ce qu'il faut.
Et je trouve que la blouse fait tout à fait Belle Epoque : rentrée dans la jupe, avec une ceinture pour souligner la taille, tu serais pile dans l'esprit "lingerie et taille de guêpe" de la fin du 20ème !

Castor tillon a dit…

Elle est superbe, elle a une forme comme j'aime. La vue arrière est très classe.
Et la blouse tip-top, rentrée dans la jupe, évidemment, comme le suggère Ségolène. Tu as dû faire ton petit effet dans cette tenue.

*Chrys-o-fils, le blog couture d'où que même les mecs ça les instruit*.

Chrysopale a dit…

Je n'ai pas l'habitude de rentrer mes hauts dans mes jupes, et n'y avais pas songé un seul instant !

Merci Ségolène, je vais essayer ça !

Comme j'ai dit, le panneau avant est sans doute trop évasé, mais question tourner comme il faut, c'est parfait (et on voit bien qu'il y a plus d'ampleur à l'arrière quand je tourne justement).

Merci à toi pour ton article très instructif ! Et ta patience pour répondre à mes questions.
De plus, ça m'a motivée à retenter le traçage "à la corde", pour faire un quart de cercle... j'ai jamais été douée pour ça, mais j'y suis parvenue ! Comme quoi, la motivation, ça fait des merveilles.

Castor : merci. Pour ce qui est de faire mon petit effet comme tu dis, je ne sais pas trop. J'ai eu quelques compliments, si c'est la question :-)

Castor tillon a dit…

Tu en aurais eu beaucoup plus avec la blouse rentrée. Parole d'homme.

Chrysopale a dit…

Faut avouer que c'était pas non plus le but recherché hein ;)

J'essaierai lorsque les températures permettront de porter ce genre de vêtements (là, je compte plus le nombre de trucs que j'enfile), mais je crains que le tissu ne soit trop raide... enfin, j'ai pas l'habitude comme je dis.

Chrysopale a dit…

T'as du bol mon Castor... malgré le froid, j'ai dû être chic ce week-end, donc cette tenue s'est imposée d'elle-même, et j'ai suivi vos conseils à Ségolène et toi...

Blouse rentrée, la ceinture est obligatoire... n'en ayant pas sous la main, j'ai utilisé un foulard qui avait la bonne couleur... j'avoue, ça le fait pas mal.

Castor tillon a dit…

Chryso, tu sais que mes coms ne sont pas forcément consensuels. Si je dis que tu es superbe dans cette tenue, c'est que ça doit être vrai quelque part !
La ceinture-foulard est une trouvaille, ça marque une jolie taille *.*
On attend une vue arrière, avec les deux fameux plis, là.

Ségolène a dit…

Superbe avec la ceinture! Je trouve que c'est très féminin, de bien marquer la taille, et ça te va bien !

Maham a dit…

Waou, elle est magnifique cette tenue !!!! Et la blouse va super bien avec !!!