Petite couturière (bah oui, 1,60m!), mais haute couture ! (dernier étage de la maison, c'est suffisant non?)

Le résultat d'un neurone en surchauffe et de trop d'idées... c'est ici.


***

Crazy mind and too many ideas give... me. And everything I make. Sorry, and good luck.

samedi 24 décembre 2011

Calamar n°2

Une amie vient d'accoucher d'un magnifique petit garçon (non, ce n'est pas dit par politesse, il est l'est vraiment, avec ses grands yeux bleus et tout... et super éveillé, alors que je l'ai vu qu'il n'avait qu'une semaine, il regardait déjà le monde avec ses yeux curieux et...)
Bref, on a compris.

J'avais la chance de connaître les couleurs choisies par les parents pour décorer la chambre et tout, et d'avoir du tissu à peu près de la même couleur.

Je me suis donc dépêchée de lui coudre le doudou que j'avais prévu de lui faire : un calamar !
Je sais, ça peut sembler bizarre, mais quand je vois mon petit cousin mettre tout ce qui peut dépasser d'une peluche en bouche (cornes de sa girafe, étiquette, etc), je me suis dit que plein de tentacules, c'est le rêve pour un bébé !

Par contre, idiote que je suis, j'ai oublié de prendre une photo correcte de la bestiole avant de l'offrir !

Donc voici la seule photo que je puisse vous proposer, prise la veille au soir rapidement.



En parlant de mon petit-cousin, je me demande si je vais quand même pas lui en faire un aussi... tant pis si sa mère trouve que les calamars, c'est bizarre, elle changera d'avis en le voyant, je suis sûre !

samedi 3 décembre 2011

Tag

OK, Maham, c'est la première et unique fois que j'accepte de faire ça, je te préviens.

Juste que ça va me permettre de répandre mon addiction... et cultiver un peu Luna qui semblait le demander ^^

Explication pour tout le monde : très chère Maham m'a taggée... sur les séries en plus. Je regarde jamais la télé, ça va être vite fait...

- Quelle est ta série préférée ?

Sans hésitation, Doctor Who.
Juste pour l'info, plus ancienne série de science-fiction qui existe (elle a débuté dans les années 60).http://www.blogger.com/img/blank.gif
Les voyages d'un Seigneur du Temps dans son TARDIS (Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale... son "vaisseau" quoi).
Il voyage à travers le temps et l'espace, et ne meurt pas : il se régénère. Il en est d'ailleurs à sa 11ème régénération.
Une chose importante à savoir : le Docteur est probablement complètement cinglé. Il est surtout génial (et drôle). Et il a un tournevis sonique !


11ème Docteur... les nœuds-papillon, c'est cool.

- Quelle série suis-tu en ce moment:

Comme j'ai dit, je ne regarde presque pas la télé. Si je tombe par hasard sur un épisode de NCIS, je regarde, sinon... vu qu'il faudra patienter pour avoir la suite de Dr Who, je regarde tous les épisodes depuis le 9e Docteur (reprise de la série en 2005).


Le Tardis... c'est plus grand à l'intérieur

Pour ma défense, j'ajoute que je les regarde en anglais ! C'est pour améliorer mon anglais ! (l'accent britannique est bien mieux que l'américain t'façons, autant se faire plaisir!... par contre... je rêve en anglais maintenant, ça change du russe...)

- Si tu étais un personnage de série, qui serais-tu:

Quelle question étrange...
Éventuellement River Song, archéologue, qui apparaît de manière régulière (et anarchique) dans les aventures du Docteur sans l'accompagner dans le TARDIS. Un peu trop violente à mon goût, une parfaite psychopathe (J'en dirai pas plus, "spoilers")...
Et elle pilote mieux le TARDIS que le Docteur...

On peut pas juste ajouter une personne dans le TARDIS sinon? Je suis sûre qu'on peut ajouter une chambre quelque part...


Hello, Sweetie...

- Quelle est la dernière série que tu as découverte:

Devinez...

- Quelle série t'as donné le plus d'émotions:

Again...

Dans le "joyeux", une chose est sûre : n'importe quel épisode, peu importe le danger, le Docteur arrivera toujours à sortir UNE phrase complètement idiote qui va me faire hurler de rire.

Dans le plus émotionnel... les morts de Rory, la tristesse d'Amy (même si elle ne sait pas pourquoi, c'est vrai, Rory n'existe plus), tout l'épisode avec Vincent Van Gogh... bref.

- Connais-tu une série méconnue en France que tu voudrais nous faire découvrir ?

Je me répète sans doute... Doctor Who. C'est assez peu connu.
Alors fatalement, lorsque vous essayez d'expliquer à votre entourage que les baleines cosmiques existent, que le Docteur a deux cœurs (si si), que oui, vous avez une excellente raison de surveiller cette statue d'ange (ne.pas.cligner.), que vous ne pouvez pas prendre la salière sans dire avec une drôle de voix "EXTERMINER" (sans compter que vous avez réellement l'intention de crocheter un Dalek...) et que vous trouvez que les bâtonnets de poisson avec de la sauce anglaise, faudrait essayer... je pense que certains ont déjà songé à me faire interner.


Dalek... "EXTERMINER"

- Quel mec de série trouve tu le plus charmant:

Ah non, ça c'est pas juste.
Les 10ème et 11ème Docteurs sont tous les deux géniaux...

On va dire Rory. L'homme idéal en plus.
Il est mort plus d'une fois... et a attendu 2000 ans...


Amy et Rory

- Ce tag tv t'a-t-il plu ?

Sympa une fois, en plus ça me permet de vous bassiner un peu avec le Docteur, mais pas d'autre tag, merci.

jeudi 17 novembre 2011

"Will you sew me?"

Ça y est, j'ai la bague au doigt !

(yess, deux jeux de mots pourris casés dans un seul post !)

Hem.

Bon, je sais pas vous, mais quand je couds, j'ai beau avoir un machin pique-aiguille sur le bureau / dans le fauteuil / près de moi quoi, ça ne rate pas, à tous les coups, je les pose à côté.

J'avais commencé à comprendre le problème : je dois tendre le bras pour prendre/déposer mes aiguilles, et lorsque mon neurone est concentré sur les épingles, il assimile pas "bouger le bras" et "piquer l'aiguille dans le bidule".

Ce qu'il me fallait, c'était donc quelque chose qui bougeait avec moi, histoire de ne pas avoir à tendre le bras à chaque fois. En regardant après des tutos de bracelet pique-aiguille, je suis tombée sur un modèle de... bague ! (***ici***)



Eh ben au moins, ça marche, vu que je l'ai toujours à portée de main (et de trois...). Moins d'aiguilles qui trainent.

jeudi 10 novembre 2011

Jupe des moissons

Préparez-vous à être bombardés de photos... parce que sur le coup, je suis un peu fière quand même.

Je ne suis peut-être pas partie en vacances, mais je me suis bien occupée quand même. Un mois que j'ai passé sur cette jupe !

J'étais véritablement tombée amoureuse de la jupe brodée présentée dans le Marie-Claire Idées de l'été (n°85), il a fallu que je la fasse.

Bon, sauf qu'un bête rectangle plissé, ben c'est moche. Donc j'ai utilisé un vrai patron (le Burda n°7652), que j'ai modifiée en enlevant l'ouverture à l'avant en ajoutant un pli à l'arrière pour avoir plus d'ampleur. Je l'ai faite en lin beige, avec une doublure rouge que je possédais sans trop savoir pourquoi (ça fait une touche originale supplémentaire ^^).

Des pétales de coquelicots en tissu, des épis de blé crochetés, des bleuets, des herbes et des tiges brodés... Qui a dit que j'étais folle?







Gros plan sur les broderies :





Et pour m'amuser, j'ai fait une photo "comme dans le magasine" !



Patron : Burda 7652
Coût total : 40,70€

mardi 8 novembre 2011

Petit jeu

Oui, je sais, j'avais presque fini la mise à jour (ne restait qu'une jupe), et puis, pouf! Disparue la Chryso.

Vous inquiétez pas, je suis juste rentrée chez moi, le déménagement a pris du temps, et quelques soucis... bon, ma vie n'est pas intéressante en fait.

En même temps, on n'a pas raté grand chose, je n'ai presque rien fait dans cette intervalle : une robe de princesse pour ma petite cousine (pas prise en photo avant de la lui donner, elle est arrivée trop tôt, dès que j'arrive à en avoir une, je vous montre ça), et des p'tits trucs.
Je n'ai rien fini d'autre, même si j'ai des en-cours, mais c'est surtout parce que mon gros projet du moment prend un temps fou. Imaginez quand même : un manteau ! Bon, il avance bien, je ne désespère pas de l'avoir avant de mourir de froid.

Pour bien recommencer, on va faire un petit jeu.
Celle (ou celui, ne soyons pas sexistes) qui trouvera en premier se verra offrir une peluche ou une pochette personnalisée selon ses goûts.

Le jeu est très simple : mais qu'ai-je donc bien pu coudre là?

mercredi 14 septembre 2011

Fleurs et transparence

Bon, l'avant-dernière avant que le retard soit rattrapé. Mais comme grâce à mamita, je n'ai plus de mannequin, disons que prendre des photos n'est pas chose aisée...

Je vous passe les détails du buste de Coco qui est maintenant posé sur une tour à chats histoire d'avoir un socle pour prendre mes jupes en photo... heureusement, normalement, les prochains projets ne seront pas des jupes...

Bon, donc. Mon castor, ça va te plaire...

Une jupe tout en légèreté et transparence, coton décoré de fleurs en transparence (organza), que j'ai doublé de voile de coton turquoise assorti.
Le modèle a déjà été fait ici, j'ai simplement transformé les plis creux en pli éventail (la finesse du tissu le permettait, et je voulais essayer).

Un pli éventail est en fait la superposition de plusieurs plis creux. Là, il y en a deux superposés. J'ai déjà vu plus, mais ça doit faire une fameuse épaisseur de tissu...

Glissière invisible sur le côté.

Elle est super agréable à porter !


Le pli éventail...





Par contre, ça a aussi été l'occasion d'un superbe ratage. J'avais normalement suffisamment de voile de coton turquoise pour faire le haut assorti, ce que j'ai d'ailleurs voulu faire. Un modèle qui me plaisait depuis un moment, je me lance.
Bon, il est écrit "pour tissu jersey", mais en ajoutant une glissière sur le côté, ça passera non?
Eh ben... non. Impossible à enfiler. Cette blouse était prévue pour être assez moulante vers le ventre et les hanches, incompatible avec un tissu non extensible. Tant pis...

Coût total : 16,92€

samedi 3 septembre 2011

Septembre fait-main

Pas de couture aujourd'hui (Coco - mon mannequin - est cassé - mère-grand maladroite - donc la dernière jupe attendra pour les photos... espérons que la colle ultra forte spéciale tienne le coup pour la réparation...).

Sur le forum Thread and Needles, un défi a été lancé : chaque participante s'engage à porter x fois par semaine des vêtements faits main pendant un mois (plus de détails ***ici***).
Ceci étant fait pour encourager les couturières qui n'osent pas porter les vêtements qu'elles cousent ou tricotent à le faire.

L'idée est inspirée d'un défi similaire fait par les anglais.

Pour plus de facilité, il a été décidé que chacune posterait les photos des vêtements portés sur un groupe Flickr (j'ai fini par comprendre comment ça fonctionnait, ouf!).

Ici donc pour voir des créations portées ! http://www.flickr.com/groups/1720775@N24/

Je me suis engagée pour trois vêtements par semaine, ce qui ne devrait pas me poser de problème, je porte déjà quasi tout ce que je fais.
J'avoue, c'est marrant de voir à quoi ressemblent les autres membres du forum, même si certaines cachent leur visage...

La photo du jour pour moi :

(aucun commentaire, c'est pas pour rien que je poste habituellement les photos sur mannequin... qui évite deux problèmes : me voir, et les photos faites seule avec retardateur qui sont franchement pas idéales...)

dimanche 28 août 2011

Jupe "Burton"

(plus qu'une et la remise à jour est complète...)

Lors de ma dernière visite au marché de Maastricht, j'ai immédiatement flashé sur ce tissu... depuis le temps que je cherchais le tissu qui irait pour faire ma longue jupe pour laquelle il me fallait 4m !

Parce que oui, habituellement, je fais mon shopping tissu en ayant une idée des vêtements que je veux faire en tête (il m'arrive de faire des achats coups de coeur quand même, mais souvent, je sais ce que je vais faire dans les tissus que j'achète).

Comme on ne voit rien vu les motifs du tissu : jupe longue à 8 panneaux + 4 bandes dans le bas (1 pour 2 panneaux). Très large (si j'ai bien calculé, j'ai 4m20 à l'ourlet), et très volante, comme j'aime !
Modèle issu du Knipmode de juillet 2009.
Jupe doublée (je commence à en prendre l'habitude...), glissière invisible et ceinture droite.
Longueur à la cheville.

Il fait un peu "Tim Burton", vous trouvez pas?





Coût total : 14,12€

lundi 22 août 2011

Calamar-castor

Attention, sonnez trompettes et sortez le tapis rouge, car voici venir... le calamar du Castor ! (non non, pas le castor du calamar, c'est vraiment pas pareil).

Il était jaloux, et l'a fait savoir. Ce qu'il ne savait pas, c'est que depuis tout ce temps, j'avais la ferme intention de lui offrir une peluche en son temps également. Sans son adresse, avouez que c'était un peu compromis pour la surprise nan?

Bon, donc voici finalement la bête, un calamar créé selon le patron gratuit trouvé ***là*** et sur lequel j'avais flashé (avouez qu'il est craquant).

Le Castor voulait un poulpe, et moi je voulais le contrarier. Mais je suis restée dans les animaux marins, ça compte? Et puis, c'est marrant aussi les calamars, ça a des drôles d'oreilles (je suis folle, je sais...)

Et histoire qu'on ne lui vole pas (pff, obligée de faire comme à des enfants, intenables! heureusement que le poulpe aussi est brodé), j'ai brodé un joli "castor" au dos.

Selon une remarque très judicieuse du frangin, la prochaine fois, je couds une poule, et j'écris "lapin" derrière. Sisi... fallait pas me le proposer...





Alors mon Castor, content?


Sinon, HS, mais normalement, reste deux jupes à poster et j'aurai rattrapé mon retard: transparence et Burton au menu...

Et à la demande du Castor, j'ai changé le sous-titre de ce blog...

mercredi 10 août 2011

Jute et raphia

Quand votre tante vous offre le "Marie-Claire Idées" en disant qu'elle était sûre qu'il me plairait vu toutes les belles choses qu'il y avait dedans, et surtout qu'il y avait un très joli sac brodé de raphia, vous comprenez quoi vous?

Ca tombait bien, je voulais lui faire un cadeau. Ca m'a permis de m'habituer à la broderie plus traditionnelle sans risques, et puis, j'avoue, c'était bien marrant à faire.

La toile de jute est épaisse mais n'a pas posé de problème particulier lors de la couture. Le sac est doublé de lin vert, histoire de rester dans l'esprit "nature".
J'ai tressé des brins de raphia pour faire les anses. Je pense que ce sera solide.



lundi 8 août 2011

Top encolure nouée

Un modèle Knipmode, pour changer (sérieux, il est génial ce magazine de couture, et lorsqu'il faut raccorder deux pièces, ça tombe toujours au millimètre près!). Sorti du magazine de décembre 2008.

Un devant, un arrière, deux manches raglan, et un ruban pour refermer tout ça. Avec ce tissu, je voulais un modèle très simple, et surtout pas de tirette.

Pour une fois, j'ai lu les explications ! Pour comprendre qu'il fallait faire une petite boutonnière pour faire passer le ruban.

Maman m'a demandé le patron, je pense qu'elle veut s'en faire une aussi ! En tous cas, je le réutiliserai, c'est sûr !





Coût total : 7€

lundi 1 août 2011

Givré !

Au féminin, ça me va bien, je sais. Mais là, c'est une recette.

Il s'agit en fait d'un genre de milk-shake, mais sans le milk. Quelle ressemblance allez-vous demander... En apparence, c'est très semblable en fait. Et ça tombe bien pour moi, car c'est une des rares choses qui me manque de temps en temps vu mon allergie au lait (le reste ne me pose aucun problème, je vis très bien sans).

Rendons à César ce qui appartient à je-ne-sais-qui, j'ai découvert ça en promenade, c'était proposé parmi un assortiment de glace.

C'est ultra-simple:

- 2 boules de sorbet au choix (hmmm, fraise...)
- un peu d'eau
- un filet de sirop de menthe


On passe au mixer, et on verse dans un verre avec une paille.

Enjoy !

dimanche 31 juillet 2011

Jupe vacancière

On continue la remise à jour?
J'ai eu fini cette jupe pour pouvoir la porter à l'anniversaire de mariage de mes parents (je sais, ma vie est passionnante...). Tous les ans, on fait un resto en famille pour fêter ça, et puis, cette jupe était en cours, je me cherche toujours une raison pour avoir une date à laquelle la jupe en cours doit être finie... sinon, j'ai tendance à procrastiner, je sais.

Vacancière parce qu'avec ça, elle correspond au thème de la jupe du mois. Et puis, des grosses fleurs bleues et turquoises, comme ça, ça vous fait pas penser aux pays exotiques?

Modèle sorti du Knipmode de février 2011, sur lequel j'avais complètement flashé (pensez, des plis plats !). J'avais trouvé un voile de coton imprimé ultra léger qui m'a semblé destiné à cette jupe.
Première jupe doublée ! Je recommencerai, c'est beaucoup mieux que de devoir porter un jupon pour éviter les jupes transparentes !




Coût total : 9,30€

vendredi 29 juillet 2011

L'étrange Noël sans Monsieur Jack

Sous ce nom bizarre se cachent en fait les acolytes de Jack, j'ai nommé : Zéro et Sally !

Tout est parti d'une idée folle (en ai-je seulement d'autres...) lorsque je cousais ma première poupée Tilda : avec quelques modifications (tête plus ronde, autres cheveux, tissu bleu pour le corps, ajout de coutures... pas grand chose en fait!), ça pouvait faire Sally. L'idée ne m'a jamais quittée, il a fallu que je le fasse.
J'avoue, le modèle de base (voir Joséphine) a été fameusement modifié. Mais c'est toujours le même!

La faire, c'est bien, savoir qu'en faire, c'est mieux.
Et avec Koumori, on avait prévu un échange de paquets, juste comme ça, pour le plaisir. Je sais qu'elle aime ce film, j'ai donc décidé de la lui offrir.

Et comme elle a un bébé, et que j'ai toujours trouvé que Zéro avait une tête de doudou, ben je l'ai fait aussi !
Modèle très simple, je peux envoyer le patron créé pour l'occasion sur demande.







Et regardez ce que j'ai reçu de sa part !!



Une pochette avec des moutons-souris (ou des chauves-moutons? va savoir), un porte-clés chauve-souris (il est déjà à mes clés, merci!), une broche mouton et deux petites pinces à linge moutons.
Merci à toi !

lundi 18 juillet 2011

Jupe brodée

On commence la remise à jour...

Un petit coupon de lin acheté (85cm?) pour pas grand chose (c'était une fin de rouleau), un patron de jupe légèrement évasée très simple, et voilà une jupe !

Non, ce serait trop simple !
J'ai donc doublé la jupe (le lin, c'est un peu transparent quand il y a du soleil), je l'ai brodée et j'y ai ajouté un ruban d'organza de la même couleur que les broderies. Plissé parce que j'ai tenté de le froncer et j'ai souffert... et faut pas regarder les plis de trop près, en fait, j'ai fait ça totalement à l'oeil (en priant pour que mon ruban soit pas trop court arrivée au bout et que je doive pas recommencer).

Ça marche quand même non?






Coût total : 5,10€

jeudi 14 juillet 2011

Weriem

Allez, de la pub aujourd'hui !
Et de temps en temps dorénavant (si si, vous vous y ferez).

Surtout que là, en plus, y a une chance de gagner un adorable petit collier avec un pendentif machine à coudre !!

Et puis, ça vaut la peine d'aller voir son blog, cette couturière est super douée ! Je suis complètement fan de sa robe "Walice" (et de l'histoire qui va avec...). Mais je ne suis peut-être pas objective, je suis un peu fan d'Alice à la base...

Donc, voilà la photo du collier en jeu :



Et l'adresse de son blog : http://weriem.com/blog/

Ca me fait penser : je vais probablement bientôt faire un petit jeu aussi, mon blog a bien plus d'un an, faudra un jour fêter ça...
Et promis, je mets tout à jour très bientôt. Y a au moins deux jupes qui ne sont pas encore postées, sans compter que j'ai trois trucs en phase de finitions...

lundi 11 juillet 2011

Sakuneure

Un coupon de coton enduit acheté par erreur (mais j'aimais la couleur!), et un sac que toutes les amies des soirées coutures organisées régulièrement finissaient par avoir (bah oui, lors des soirées, au lieu de faire mon sac comme elles, je faisais quoi? Une poupée monstre...).

Je me suis enfin décidée à acheter les anses, et je me le suis fait aussi, il avait l'air super pratique (et après utilisation, il l'est...).


lundi 27 juin 2011

Mamita, Robocop et Pharaon

Je sais, c'est bizarre...

Mais ça explique pourquoi je suis absente ces derniers temps. Mais ce n'est pas pour ça que je ne couds pas, au contraire !

Primo.
Ma grand-mère a eu un accident de voiture et se prend maintenant pour Robocop, alors je l'aide un peu.
Et comme avec son bras, les surfaces dures, c'est pas ça, elle a besoin de trimballer un coussin partout où elle va, je lui en ai fait un personnalisé !




Avec une housse, ce sera plus facile à laver. (Mamita, c'est son p'tit nom depuis qu'elle est arrière-grand-mère).

Deuxio.
J'ai participé à la création des costumes pour une représentation théâtrale. Une quinzaine de vêtements à faire que ma tante a compté (elle qui m'a appelée en renfort).
Je sais plus exactement ce que j'ai fait, vu que chacun a fait des parties d'un même costume (celles qui maîtrisaient moins bien une machine s'occupaient d'épingler et surfiler, etc.)
Mais j'ai fait la coiffe de Pharaon !
Donc une petite photo de lui lors de la répétition générale (celle en costumes, j'ai appris que ça s'appelait "la couturière", j'aime bien).

vendredi 6 mai 2011

Gigoteuse

Après moult péripéties (je vais vous éviter les détails de l'accouchement qui a duré 28 heures...), mon petit-cousin est né.

Et je lui ai fait un petit cadeau fait main :