Petite couturière (bah oui, 1,60m!), mais haute couture ! (dernier étage de la maison, c'est suffisant non?)

Le résultat d'un neurone en surchauffe et de trop d'idées... c'est ici.


***

Crazy mind and too many ideas give... me. And everything I make. Sorry, and good luck.

dimanche 29 janvier 2012

Belle Epoque

La Belle Epoque, c'est la période fin XIXe - 1910 environ... Une période que j'aime particulièrement, que ce soit au niveau artistique (on est dans le courant impressionniste... Turner, Monet...), architectural (l'Art Nouveau et toutes ses courbes et lignes inspirées de la nature), musical (Fauré, Saint-Saëns et Ravel pour ne citer qu'eux...), sans compter la Révolution Industrielle et les avancées technologiques*, mais surtout, les vêtements !

Sérieusement, les coupes étaient superbes ! Un peu plus de sobriété, finis tous ces cerceaux qui empêchaient qui que ce soit d'approcher à moins de 2m, pas ces tonnes de tissu qui faisaient un derrière énorme, non, des coupes fluides et flatteuses !
Enfin... surtout les jupes, avouons que les hauts sont un peu moins flatteurs (les manches gigot démesurées, avouons...)

La construction desdites jupes m'intéressait à très haut point, comment il était possible de faire passer toute l'ampleur de la jupe à l'arrière, pour avoir un aspect seulement légèrement évasé devant, et plein plein de tissu à l'arrière.
Il y a peu, Ségolène a publié un superbe article sur le sujet.

Et c'est là que je me suis posé la question : est-il possible de porter ces jupes au quotidien? En long, sans doute pas, mais si on les raccourcissait au genou?

Il a fallu que j'essaie. J'ai donc créé un patron (deux pièces à faire en même temps, c'était pas le plus difficile). Bon, je n'ai pas ajouté de panneau à l'arrière, pour éviter d'avoir vraiment trop d'ampleur. Et j'ai probablement fait le panneau avant un peu trop évasé, ce qui fait que l'effet "ampleur à l'arrière" est très discret, ça ne se remarque pas du premier coup.

Vue avant:


Vue arrière:


Et puis ce fut le drame : que vais-je porter avec ça? Oui, j'aime la couleur, mais... j'avais rien d'assez élégant à pouvoir assortir avec (me poser cette question la veille du jour où j'allais la porter était plus drôle).

Donc en une soirée, la blouse assortie. Même patron que le top à encolure nouée, très facile à faire, très rapide, et un ruban assorti à la jupe (on quitte le "Belle Epoque là, j'avoue...)





Et à la demande, l'ensemble porté, blouse rentrée, avec ceinture:



*Chrys-o-fils, le blog couture où qu'on s'instruit en même temps !

Patrons : jupe = perso ; top = Knipmode déc.08
Coût total : jupe = 5,65€ ; top = 0€ (tissu offert et récup')

vendredi 27 janvier 2012

La princesse et le calamar

Non, ce n'est pas le titre d'un conte pour enfants (quoique... ça pourrait le faire... à méditer), juste moi qui me décide à mettre à jour.

Bon, je vous épargne les excuses de ne pas avoir mis à jour alors que j'ai tant de trucs à vous montrer. Promis, vous verrez tout (ce que j'ai cousu, entendons-nous bien...)

Deux petits cousins, ça fait deux bout de chou à gâter. Mais si, mais si, ils sont adorables.

Une petite princesse de bientôt 4 ans, à qui j'ai cousu une robe à la fin de l'été... j'ai eu la mauvaise idée de la lui montrer avant d'en prendre des photos (allez récupérer une robe sur une enfant en lui disant que c'est pour faire des photos)... mais j'ai passé la journée avec elle il y a peu et elle a porté sa "robe de bal" comme elle dit, donc elle a accepté de poser pour moi.



Le second est un petit garçon de maintenant... euh... 8 mois. Il a appris à attraper tout ce qui passait à portée de ses mains. Quoi de mieux qu'un calamar plein de tentacules?


Ça fait deux petits cousins heureux !

Coût : que dalle. Les tissus de la robe sont récup' (des chutes d'une robe à moi que j'avais gardés, sans savoir pourquoi), chutes de tissus divers et assortis pour le calamar (idéal pour les chutes de tissu d'ailleurs cette bébête).